Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des choses à connaitre !
Derniers commentaires
6 novembre 2020

Élévation sociale, changement de rang social, casser les classes sociales.

book-4126483_1920

Il existe une théorie économique double, nommée : effet de démonstration et effet d’imitation.

L’effet de démonstration est la propension d’un individu à fuir sa classe sociale en consommant de façon différente à la classe sociale à laquelle il appartient (ou à la classe sociale directement inférieure). De cette façon, il quitte sa classe sociale pour atteindre une classe supérieure à la sienne. En somme : consommer plus en quantité et en qualité que sa classe sociale pour s’élever.

L’effet d’imitation est la propension d’un individu à tenter de consommer de la même façon que la classe sociale directement supérieure à lui.

Cette volonté inconsciente de chaque individu à appartenir à une classe sociale supérieure est un engrenage duquel personne ne sort. Consommer toujours plus en quantité, toujours plus en luxe, toujours plus en inutilité. L’acquisition a grand prix d’un bien inutile étant le luxe des classes très supérieures.

Pour consommer plus, il faut gagner plus, s’endetter, travailler plus jusqu’à la rupture. L’intégration d’une classe supérieure par la consommation n’étant pas pérenne, le déclassement guette et attend patiemment la faille, la maladie, le burn-out et cætera.

La prédation fiscale via l’impôt sur le revenu se sert habilement de cette règle : taxer progressivement de plus en plus pour ralentir la progression et l’ascension sociale. Chaque changement de rang nécessitera une débauche d’énergie telle qu’elle deviendra pratiquement impossible. Elle sera d’autant plus désirée, le travail sera surmultiplié…

Il y a dans tout cela un système de cliquet qui interdit en temps normal tout retour en arrière. Chacun est tenu, il doit pour élever son rang social dépenser plus et pour dépenser plus gagner plus et pour gagner plus élever son rang social. Ce piège aliénant comporte pourtant deux failles :

-          L’acceptation du déclassement. Laisser les règles, tout envoyer valdinguer et se contenter d’être. Le bonheur est tout au long du chemin et non pas au bout du chemin.

-          L’élévation sociale pas la connaissance (lire tous les articles de ce blog !). Apprendre, apprendre et encore apprendre plutôt que travailler, travailler et toujours travailler. De l’apprentissage vient l’élévation sociale profonde (par opposition à l’élévation sociale d’apparence). De l’élévation sociale viendra la hausse du revenu et ainsi de suite.

Publicité
Commentaires
Des choses à connaitre !
Publicité
Archives
Publicité