Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des choses à connaitre !
Derniers commentaires
16 novembre 2020

Les classe sociales, Marx et la télévision

book-3038739_1920

La révolution ne vient pas du prolétariat, jamais. La bourgeoisie est la seule classe révolutionnaire, Debord. Mais qu’est-ce que la bourgeoisie, qu’est-ce que le prolétariat. La société est divisée en ces deux seules classes.

La bourgeoisie est propriétaire des outils de production. Le prolétariat travaille et produit en utilisant les outils de production mis en place par la bourgeoisie.

La bourgeoisie a du temps, pas le prolétariat, il travaille pour survivre.

La plus grande des différences entre la bourgeoisie et le prolétariat ?

La bourgeoisie ne produit pas, elle a du temps, le prolétariat produit, il n’a pas de temps. La bourgeoisie grâce à ce temps peut réfléchir à sa condition. La bourgeoisie à conscience de sa condition pas le prolétariat. Le prolétariat n’ayant pas de temps pour penser à sa condition, il n’a pas conscience de sa condition. Il ne produit pas d’art.

L’articulation est là. Le prolétariat n’est pas révolutionnaire, ne produit pas d’art parce qu’il n’en a pas le temps. Voir l’article « Élévation sociale, changement de rang social, casser les classes sociales » de ce blog.

Ça c’était au XIX è siècle. Aujourd’hui la capacité de production de la société est telle qu’il y a la redistribution, il y a des aides et le prolétariat ne travaille que 35 à 40 heures par semaine. Le prolétaire a de 40 à 45 heures de disponible au service de l’art et de sa révolution. Le prolétaire d’aujourd’hui dispose de plus de temps que le bourgeois moderne. Tout est inversé pourtant les règles n’ont pas changé.

 

Quelle est cette faille temporelle ?

La télévision, les réseaux sociaux, Netflix.

Le prolétaire d’aujourd’hui délesté de ces 3 plaies devient un bourgeois.

Plus d’excuse, c’est dit.

Publicité
Commentaires
Des choses à connaitre !
Publicité
Archives
Publicité