Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des choses à connaitre !
Derniers commentaires
20 août 2013

Architecture moderne

La laideur est partout, elle est morale mais aussi dans nos rues. Pourquoi les constructions les plus belles sont-elles réservées aux centres villes. Pourquoi toutes les extensions sont systématiquement détruites au bout de 50 ans d'existence ?

Je ne comprends rien à l'architecture, mais pourquoi ne jamais prolonger une avenue Haussmannienne dans un style Haussmannien ? Dans les villes dotées de centre médiéval, une concurrence effrénée à l'achat en fait systématiquement le quartier le plus cher ... Et de loin. Pourquoi construire des villes nouvelles façon ville nouvelle ? Elles sont toutes à détruire à moyen terme. Pourquoi dans toutes les églises construites au XXè et XXIè on est absolument certain de l'absence de dieu en ses murs ? Si l'on agrandissait les quartiers historiques dans leur style, serait-ce mieux ?

Mais pourquoi ? Je vous le demande ... Je vais passer toutes les salles des fêtes, médiathèques, gares TGV où la concurrence se fait entre laideur, désuétude et univers glacé. Mais pourquoi tant de haine pour l'harmonie, le beau, le naturel ? Et l'écologique !

Il ne se passe pas un jour sans que l'on apprenne qu'une dalle, une tour d'habitation, une tour de bureaux, une trémie va être déconstruite. Depuis le fin de la seconde guerre mondiale, on construit exclusivement du laid pour le déconstruire 50 ans plus tard.

Il ne se passe pas un jour sans que l'on apprenne qu'un château, une gare, une façade Haussmannienne, un quartier médiéval, une statue vont être classés, rénovés et conservés pour l'éternité, fussent-ils inoccupés et inutiles.Toutes les constructions précédant la seconde guerre mondiale sont ou seront classés un jour.

Je cherche l'idée derrière tout ca. Y a-t-il une idée ?

 

Réponse de Paul à Guy :

Mais d'où vient l'architecture "moderne". Son principe fondateur est de ne pas faire comme avant, de faire l'inverse, de ne pas en tenir compte. Notons déjà que pour faire l'inverse de ce qui se faisait avant, il faut forcément en tenir compte.
Avec ce principe de "faire l'inverse", tu comprends qu'il ne s'agit plus de faire du durable.
Cependant quand tu vois ton centre médiéval, tu sembles penser que ce que tu vois est tout ce qui a été construit. Mais non, à l'instar de la construction moderne, beaucoup de contructions médiévales on été détruites.
Enfin, tu proposes de poursuivre un style existant au lieu d'essayer autre chose. C'est ça ta créativité ?

 

Publicité
Commentaires
Des choses à connaitre !
Publicité
Archives
Publicité