Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des choses à connaitre !
Derniers commentaires
21 août 2013

Pourquoi l'europe ne fonctionne-t-elle pas ?

Réfléchissons, l'Europe, c'est beau, c'est bien !

L'Europe a déjà existé, parfois pour longtemps, parfois de courte durée. L'Europe c'est quoi ? Eh bien, c'est un ensemble d'états, plus ou moins réunis sous une même autorité. Lorsque j'entends parler de cette agrégation de pays, je ne peux jamais m'empêcher de repenser à la France pré XVIIè siècle.

Il s'agissait à l'époque d'un amas de comptés, duchés ... Agrées autour de la couronne de France (la présence de la fleur de Lys dans presque toutes les armoires de provinces en est la preuve). Mais comment la France est-elle devenue la France ? Une longue transition entre les frances et la France (cet exemple fonctionne avec tous les états nations "jacobins"). Sachez qu'il a fallu : une armée puissante, une monnaie commune et une langue véhiculaire commune ! Nous avons la réponse ! Voila ce qui manque à l'Europe : une langue véhiculaire ! C'est la seule chose qui manque à l'Europe pour exister. Tant que l'Europe n'aura pas SA langue véhiculaire elle ne sera point.

Pensez :

- 1 film tourné dans cette langue aurait un public potentiel avoisinant les 400 millions de personnes (contre 100 millions pour les autres langues européennes seules)

- Un magazine, un livre édité dans cette langue pourrait avoir le même potentiel

- Un article scientifique édité dans cette langue pourrait aussi avoir le même potentiel, et cette réalité est vraie pour les cours d'enseignement

- Des pays lointains, dans l'espoir d'améliorer leurs relations économiques avec l'UE pourraient utiliser cette langue (sous traitance de centres d'appels, tourisme ...) voir l'adopter comme langue internationale (ce qui s'est passé avec la monnaie euro)

Tant qu'il ny' aura pas de langue véhiculaire commune, il n'y aura pas de marché commun de la culture, il n'y aura pas de possibilité de partenariat renforcé, il n'y aura pas de possibilité de concurrencer les grandes puissances dont la nation représente entre 500 millions et 1 milliard de citoyens.

 

On va me dire : et l'anglais, je répondrai : oui, bien entendu, mais l'anglais c'est la langue de l'ensemble angloamericain. Ce n'est pas notre langue véhiculaire propre. L'Europe, si elle adoptait l'anglais comme langue véhiculaire (ce qui se passe plus ou moins d'ailleurs) serait en concurrence directe avec les EU et l'angleterre. Mais comment exister dans le même ensemble culturel que ces 2 géants ? Entre le cinéma américain, la musique anglaise ... Toutes les initiatives européennes dans ces domaines seraient tuées dans l'oeuf et ce serait pareil pour l'industrie, la recherche (langue d'édition des articles), nous deviendrions une province des EU.

 

Alors militons pour une langue européenne ! Mais laquelle ?

La plus parlée : l'allemand ... oui mais la plus parlée comme langue maternelle européenne, et proche d'autres. Mais aucune présence à l'international, que ce soit en langue maternelle ou en LV1

La plus répandue : le français ... C'est une bonne idée, elle est parlée en Europe de façon maternelle, existe à l'international sur les 5 continents comme langue maternelle et est très apprise comme LV1 dans le monde arabe. Mais c'est une langue difficile !

L'idée qui change : l'italien ... Il s'agit là d'une idée, cette idée présente l'avantage d'une langue latine facile à apprendre pour les français espagnole et portugais. Le seul HIC ... Cette langue n'est pas parlée à l'international !

La grande langue européenne : l'espagnol ! L'espagnol présente l'avantage d'être parlé en Amérique centrale, du sud et même aux EU. L'espagnol présente en revanche 2 défauts majeurs : il se limite à l'Amérique du sud et n'éxiste que peu dans le monde comme LV1 enseignée à l'école.

La révolution : le latin ... C'est la langue historique de l'UE, c'est la seule langue qui a déjà fédéré l'Europe. C'est une langue présente dans l'espace mais aussi dans le temps, personne ne s'imagine la quantité d'archives et de recherches publiées en Europe dans la langue latine ! Elle est présente sur nombre de monuments européens ! Cette langue propose malheureusement 2 principaux défauts : sa difficulté et son absence presque totale de locuteurs. Mais attention, pratiquement 1 milliards de terriens parlent une langue romane (italien, espagnol, français, portugais ...) et sont susceptibles d'adopter la mère de leur langue comme moyen d'échange avec le pôle économique européen. De plus, il existe des pays dont aucune langue romane n'est parlée, mais qui par leur romanisation ou leur catholicité n'auraient sans doute rien contre l'adoption de cette langue.

Non, tant que nous n'aurons pas notre langue propre, rien ne sera possible.

Cette fois j'ai envie de conclure :

La rêve du révolutionnaire : le latin

Le pratique pour moi (et bien pour tout le monde quand même) : le français

Le neutre, pas de jaloux : l'italien

 

Réponse de Paul à Guy :

Concernant l'Europe, oui, il faudrait une langue commune. Mais cela prend du temps. Plus que tu ne veux en laisser. De plus c'est logique avec l'objectif economique actuel, mais cet objectif et récent, et n'est pas celui d'origine.
L'objectif initial était juste d'une part de ne pas permettre de renouveller les systèmes d'alliances (qui n'avait pas empêché les conflits) et d'autre part de rendre les deux gros, dépendants mutuellement l'un de l'autre.
Ce n'est que dans un second temps que l'Europe s'est tourné sur l'extérieur. Et là, oui, il faut une langue et une cohésion plus forte qu'actuellement.

Publicité
Commentaires
Des choses à connaitre !
Publicité
Archives
Publicité