Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des choses à connaitre !
Derniers commentaires
3 novembre 2013

La théorie des grands empires

world-684539_1920

Cette théorie parle d'entreprises, elle est baptisée "la théorie des grands empires", à cause de l'analogie des développements de ces 2 types d'entités.

Plus une entreprise grandit, plus elle gagne en productivité grâce aux effets d'échelle et grâce à sa puissance financière, qui permet des investissements conséquents faciles ainsi que des avances de trésorerie. Mais attention, la nature étant bien faite, plus une entreprise est grande, moins l'individu, noyé dans cette masse, ne voit le lien entre la quantité de travail qu'il fournit et la quantité de travail fourni par l'entreprise dans sa globalité.

Prenons l'exemple d'une entreprise de moins de 10 personnes, avec une seule secrétaire, sa secrétaire ; cette dernière voit intuitivement le lien entre son travail et l'intéret de l'entreprise, ce qu'elle ne fait pas n'est pas fait, elle va même avoir tendance à éviter les jours de congé maladie, de peur d'avoir trop de travail à son retour ou de peur de pénaliser ses collègues.

Maintenant, prenons l'exemple d'une entreprise de 30 salariés, avec un service secrétariat / payes ... Ce service sera composé d'environ 3 ou 4 personnes, le personnel verra déjà moins le lien entre son travail et l'avancement global de l'entreprise, à chaque investissement de l'entreprise, en logiciel ou matériel, le rendement de l'équipe n'augmentera pas, ou très peu, car le temps gagné grâce à l"amélioration de la productivité, sera souvent dépensé en réunions de service, entretiens d'évaluation, pauses café et congés maladie.  En cas de surcharge ou de maladie, la charge sera répartie sur les autres personnes du service, et si besoin, il sera fait appel à une ou plusieurs intérimaires.

Mais alors me direz vous, quel est l'intérêt pour une entreprise de grossir ? Pourquoi les entreprises grossissent-elles ?

Eh bien les entreprises grossissent, parceque dans un système capitaliste (qui est le nôtre), il n'y a pas de point mort, c'est marche avant ou marche arrière. Plus une entreprise grossit, moins elle est productive (pléthore d'encadrement, frais généraux exorbitants, passivité de l'appareil productif et diminution du ratio : personnel productif / personnel improductif), sa croissance organique devient donc très difficile. A partir d'un certain seuil (variable entre 50 et 200 salariés), la production est assurée principalement par des sous traitants ou intérimaires, l'entreprise recrute toujours des agents d'encadrement, afin de pouvoir augmenter sa capacité à gérer la sous traitance. Afin de conquérir de nouveaux marchés, d'être présente dans des secteurs diversifiés, l'entreprise devient obligée de racheter d'autres entreprises, plus petites qu'elle. Cette méthode lui permet d'annexer des petites entreprises, dont l'appareil productif est dynamique, et parfois aussi, avec un fichier clientèle intéressent.

Le problème, est qu'avec le temps (environ 1 an), les entreprises annexées adoptent les défauts de l'entreprise principale, la productivité diminue, et c'est retour à la case départ, le groupe nouvellement formé, sera bientôt obligé d'annexer une ou des nouvelles entreprises, et ce à l'infini ... Ou la mort !

Alors pourquoi la théorie des grands empires ? Vous allez comprendre en quelques lignes :

Le citoyen Romain ne produit pas, la productivité est assurée par un pays pacifié (agriculture) ou par des esclaves, mais avec le temps, les pays pacifiés devenus Romains sont moins productifs, au fil des générations les esclaves affranchis font de nouveaux citoyens Romains (ce qui fait + de citoyens et - d'esclaves), la nourriture et les esclaves manquent, il faut donc conquérir une nouvelle terre, grâce à la légion. Et c'est infini, l'empire doit grossir ou disparaître.

 

Publicité
Commentaires
Des choses à connaitre !
Publicité
Archives
Publicité