Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des choses à connaitre !
Derniers commentaires
30 janvier 2019

Lecture

A tous ceux qui se demandent comment devenir et être, je dirais que dans la société, chacun se dresse sur la pile de livres qu’il a lu. Il n’y a ni secret ni cours qui vaillent. Le savoir ne s’acquiert ni en jouant, ni en regardant. Aucun condensé ni méthode ne remplacent les heures passées à lire.

Pour améliorer vos connaissances, votre culture, affuter votre capacité d’abstraction lisez. Il est inutile de démarrer en trombes. Le rythme doit être soutenu mais régulier.

Le mieux est de ne pas choisir le livre au risque de stagner dans un domaine. Il faut alterner essais et romans. Tout doit y passer. Rien ne doit faire peur. Ne pas avoir honte de s’arrêter au milieu d’un texte écrit au kilo.

  • En dessous d’un livre par an on est totalement inculte. On stagne.
  • A un livre par mois on est cultivé
  • A un livre par semaine on est très cultivé.

Dans la vie il faut savoir jauger le curseur entre apprentissage et production. Bien sûr on ne doit pas vivre dans la crasse sans travailler et lire 5 livres par semaine, mais on ne doit pas non plus bosser 15 heures par jour et dormir le reste du temps. Bosser 15 heures par jour c’est bien, on travaille et on peut croire que l’on progressera. Mais c’est une erreur. A moyen et long terme on stagne. 

On peut imaginer la semaine type d’une personne en devenir, sans télévision et avec un travail de production raisonnable, il reste facilement ½ heure à une heure par jour pour lire. En comptant le WE et quelques temps morts on peut imaginer une moyenne de 4 heures de lecture par semaine. 4 Heures c’est 120 pages par semaines environ. Soit plus de 400 pages par mois. On y est au livre par mois. En se disciplinant et en s’organisant il n’est pas difficile de doubler le quota.

A 2 livres par mois, si l’on varie, que l’on se fait prêter un peu tout et n’importe quoi la progression est rapide.  Pour approfondir un sujet, en vue d’un moment particulier de sa vie, on peut lire deux ou trois livres sur le même sujet. Là on est calé.

Au début vous n’allez-vous apercevoir de rien, ne pas avoir l’impression de progresser, mais rapidement, à partir d’une dizaine de livres certaines informations vont se recouper de façon improbable. D’un livre à l’autre sans lien apparent, vous allez réviser un sujet ou un autre. C’est à ce moment mais aussi parfois dans des discussions ou au travail que vous allez vous apercevoir que contrairement à ce que vous croyez, vous n’avez pas « rien retenu » de tel ou tel livre. Plus le temps passera, plus la quantité d’informations croisées et retrouvées augmentera.

De cette façon vous franchirez les frontières, vous saurez comme si vous y aviez été.

C’est la seule façon de se surclasser socialement.

Un jour vous serez prêt. Alors vous écrirez. Au début n’importe quoi. Puis…

Publicité
Commentaires
Des choses à connaitre !
Publicité
Archives
Publicité